Comprendre les bandes de fréquences mobiles 4G en France

Rédigé par petitetremalfaisant - - Aucun commentaire

Site d'origine : https://www.justegeek.fr/comprendre-bandes-de-frequences-mobiles-4g-france/

Suite à mon test récent du Redmi 4 de Xiaomi, je me suis rendu compte que je m’emmêlais un peu parfois entre les bandes de fréquences mobiles 4G utilisées en France. Et je me suis dis que si moi, qui est assez familiarisé avec tout ça, j'arrive a m'embrouiller, cela doit forcément être compliqué pour les personnes moins au fait de cela. J'ai donc décidé de refaire le point sur les fréquences utilisées par les opérateurs de téléphonie mobile en France pour la 4G. Cela me permettra d'avoir une sorte d'aide mémoire et cela fera un document annexe pour mes prochains tests de smartphones importés...

Correspondances des bandes et des fréquences mobiles

Lorsque l'on regarde les smartphones sur des sites de vente en ligne, c'est toujours compliqué. Certains parlent en bandes tandis que d'autres s'expriment en fréquences. Pas facile de s'y retrouver. Alors résumons tout cela dans un tableau pour que cela soit plus facile. Bien que cet article s'attarde sur les bandes et fréquences mobiles 4G en France, le tableau ci-dessous présente toutes les bandes (4G, 3G...).

Les fréquences en gras sont celles utilisées en France pour la 4G

Dans le tableau ci-dessus, certaines bandes apparaissent en gras. Il s'agit des bandes utilisées en France (au jour de la rédaction de cet article). C'est donc sur celles-ci qu'il va falloir être attentif...

Concrètement, qu'est ce que cela implique d'avoir telle ou telle bande ? On peut schématiser en disant que plus la fréquence est haute, plus elle supporte une densité importante d'utilisateur. En revanche, elle a moins de portée et traverse moins les obstacles. Pour les fréquences les plus basses, c'est bien évidemment l'inverse.

Maintenant qu'on a quelques informations sur les fréquences, il faut prendre en compte l'opérateur.

Les opérateurs français et les fréquences mobiles 4G

Les opérateurs français ne sont pas tous logés à la même enseigne. En effet, ils bénéficient tous de plusieurs bandes mais ne bénéficient pas tous des mêmes attributions. La encore, pour que cela soit plus parlant, je vous propose un petit tableau pour résumer la situation...

Tous les opérateurs ne sont pas logés à la même enseigne

Attention, ce n'est pas parce qu'un opérateur possède plus de bandes que c'est mieux. Car on a pas toutes les bandes partout. À certains endroits l'opérateur en utilise une, puis une autre ailleurs... C'est assez compliqué. Et c'est encore plus compliqué car sur une bande, chaque opérateur dispose que d'une place de 5 ou 10 Mhz... Et pour faire simple, disposer de 10 Mhz, c'est mieux que 5. Il faut aussi regarder le nombre d'antennes pour chaque bandes. Si un opérateur possède 3 bandes, il n'a pas forcément un tiers de ses antennes sur chaque bande... Allez, on se fait encore un petit tableau ? Celui-ci provient de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) et indique le nombre d'antennes dont dispose chaque opérateur et surtout le nombre d'antennes actives ! Les chiffres datent de mars 2017.

Répartition des antennes en fonction des bandes

Pour vous aidez à y voir un peu plus clair, vous pouvez aller faire un tour sur le site antennesmobiles.fr pour trouver les antennes et bandes disponibles sur un lieu déterminé.

Exemple de smartphone

On va ici prendre un exemple pour bien comprendre tout ce que je viens de vous dire. On va prendre une fiche d'un smartphone vendu chez GearBest, au hasard, le Redmi 4.

Le Xiaomi Redmi 4 possède ces bandes de fréquences

La 4G utilisée en France utilise la norme FDD. Ce qui nous intéresse ici, c'est donc la ligne "FDD-LTE B1/B3/B7". Le smartphone va donc capter les fréquences 1800 Mhz et 2600 Mhz. Et c'est tout. Pas de 800 ni de 700 Mhz.

Et la TD-LTE alors ? Et bien celle-ci est utilisée dans d'autres pays. Si vous voyagez beaucoup, ne la négligez pas et essayez de trouver un smartphone avec un max de bandes disponibles... 

En conlusion, si vous souhaitez acheter un smartphone sur le net, allez faire un tour sur antennesmobiles.fr pour voir quelles sont les antennes de votre opérateur dans les lieux que vous fréquentez. Et autant que faire ce peut, optez pour des smartphones ayant les 4 bandes de 4G utilisées en France : B3, B7, B20 et B28.

 

Classé dans : Système - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.